Bienvenue au Rapport environnemental Toyota pour l’Amérique du Nord de 2016. Le rapport de cette année contient des informations sur nos quatre domaines prioritaires – CARBONE, EAU, MATÉRIAUX et BIODIVERSITÉ – ainsi que les activités de SENSIBILISATION connexes.

Carbon

Toyota considère le réchauffement climatique comme une priorité absolue. En 2016, nous avons trouvé des moyens de réduire nos émissions de dioxyde de carbone dans toutes nos activités. Nous avons lancé la Prius Prime, qui offre le meilleur rendement énergétique de tous les véhicules actuellement en circulation; quant à la Mirai , elle poursuit sa route en Californie en rejetant seulement de la vapeur d’eau. Notre division de fabrication nord‑américaine a reçu le prix ENERGY STAR Partner of the Year – Excellence soutenue, de l’Energy Management Awards, pour la 12e année consécutive, et nous avons commencé l’installation de panneaux solaires de 7,75 mégawatts prévue pour notre nouveau siège situé au Texas. Tous ces projets nous permettent de progresser sur la voie vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Water

L’eau est essentielle à la santé de notre économie et de notre environnement. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts de conservation. En 2016, nous avons réduit nos prélèvements d’eau de 377,8 millions de litres (99,8 millions de gallons), soit la quantité utilisée durant une année par 911 ménages américains de taille moyenne. Nous avons également poursuivi notre collaboration avec d’autres partenaires pour protéger les ressources en eau. Nous avons aidé nos concessionnaires du nord de la Californie à administrer un programme qui a permis une économie de 31,8 millions de litres (8,4 millions de gallons) d’eau, et dans le cadre de l’édition annuelle du World Water Monitoring Challenge, nous avons inculqué à des élèves de sixième année l’importance de l’eau douce et propre en les aidant à prélever des échantillons de la qualité de l’eau dans des plans d’eau de la région. Au sein du cycle de la gestion de l’eau de Toyota, chaque citoyen a un rôle à jouer pour renverser la situation et préserver cette précieuse ressource.

Materials

Pour Toyota, les « matériaux » comprennent tout ce qui entre dans la fabrication d’un véhicule, que ces matériaux se retrouvent ou non dans le produit fini. Nous cherchons des occasions d’utiliser des matériaux durables et de réduire l’emploi des substances préoccupantes. ertains matériaux utilisés dans le processus de fabrication des véhicules se retrouvent dans les déchets, mais seulement en faibles quantités. L’année dernière, nous avons réduit, réutilisé ou recyclé 96 % de nos déchets solides, ce qui nous a valu de recevoir le Cprix WasteWise Very Large Business Partner of the Year. Nous avons également amassé 121 480 kilogrammes (267 818 livres) de déchets ménagers et recueilli des dons d’articles usagés de nos voisins. Ensemble, nous nous dirigeons vers une économie circulaire où les déchets sont éliminés et où le recyclage est de rigueur.

Biodiversity

Plus de 2 200 espèces animales et végétales sont inscrites sur les listes d’espèces menacées ou en voie de disparition dans le monde entier. Si nous voulons éviter que ces espèces disparaissent à tout jamais, nous devons collaborer. Toyota a conclu un partenariat avec le Wildlife Habitat Council qui réunit les membres de l’équipe, des organismes gouvernementaux et des organismes de conservation pour protéger les habitats et bâtir des communautés branchées. Que ce soit la protection des pollinisateurs ou le soutien du National Public Lands Day, tous ces efforts font partie de notre engagement, qui consiste à promouvoir la santé des écosystèmes de la planète et à fonctionner en harmonie avec la nature.

Outreach

Notre stratégie de sensibilisation vise à établir des relations qui intensifient nos activités dans les domaines du carbone, de l’eau, des matériaux et de la biodiversité. L’engagement des parties prenantes est essentiel au succès de cette stratégie. Nous collaborons avec notre réseau de concessionnaires Toyota et Lexus à la construction écologique des établissements et à l’ écologisation des écoles au Canada et par le biais du National Mayor’s Challenge for Water Conservation, nous participons à l’un des plus importants programmes de sensibilisation à la conservation aux États-Unis. Nous espérons que la force de l’approche collaborative nous permettra d’obtenir des résultats positifs durables sur une macro-échelle pour progresser vers un avenir plus durable.

Vous pouvez visiter la section Performance Performance qui contient tous nos tableaux de données. Vous y trouverez également des renseignements sur la qualité de l’air (émissions de COV et polluants de référence dans les émissions d’échappement), notre bilan en matière de conformité environnementale, des renseignements sur le statut de certification ISO 14001 de nos sites et une liste de nos installations certifiées LEEDMD.