Stratégie

MISSION

La mission environnementale de Toyota en Amérique du Nord (voir FIG. 1) énonce notre engagement envers la réduction des impacts environnementaux et la promotion positive du changement.

Cette mission est profondément enracinée dans la Vision globale, les Principes directeurs et la Charte de la Terre de Toyota (voir FIG. 2). La Vision globale de Toyota est fondée sur notre engagement envers la qualité, l’innovation continue et le respect de la planète. La Vision globale définit le type de société que nous nous efforçons d’être – une société qui fait preuve de considération à l’égard de l’environnement et qui recherche et promeut des systèmes et des solutions durables.

Les valeurs de Toyota sont énoncées dans nos Principes directeurs et notre Charte de la Terre. Les Principes directeurs mettent notre société au défi de « se comporter comme une bonne entreprise citoyenne », « fournir avec détermination des produits propres et sûrs » et « stimuler la croissance en harmonie avec les besoins de la communauté mondiale par une gestion innovatrice. » La responsabilité environnementale est un aspect fondamental de chacun de ces principes.

La Charte de la Terre de Toyota a été rédigée en 1992 (et révisée en 2000) afin d’illustrer notre approche exhaustive de la gestion des questions environnementales. La Charte de la Terre stipule que nous devons viser à « stimuler la croissance en harmonie avec la nature », « éliminer les émissions » et « tisser des relations étroites de coopération » avec un large éventail de parties prenantes intéressées par la préservation de l’environnement.

FG_01 FG_02

IMPORTANCE RELATIVE

Dans le cadre de notre évaluation de l’importance relative de l’environnement pour l’Amérique du Nord, nous avons évalué l’importance relative des thèmes environnementaux auxquels nous devons faire face dans la région. Nous avons également entrepris de déterminer l’importance de ces thèmes pour nos parties prenantes. Nous avons tenu compte des circonstances actuelles et des circonstances futures prévisibles. C’est la première fois que nous avons effectué cette analyse au nom de Toyota tout entière : les divisions de la fabrication, des ventes et de la logistique, et de la R.-D. y ont participé. Les résultats de notre évaluation sont présentés à la figure 3.

FG_03

Nous avons réalisé notre première évaluation de l’importance relative de l’environnement en 2012. Depuis, nous avons confirmé chaque année au moyen d’une évaluation simplifiée que nos quatre grands domaines prioritaires sont toujours : le carbone, l’eau, les matériaux et la biodiversité. Dans chacun de ces domaines prioritaires, nous menons des activités de sensibilisation avec nos fournisseurs et nos concessionnaires, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes afin d’élargir nos effets positifs. Nous sommes convaincus que la stratégie qui consiste à cibler nos efforts sur les domaines prioritaires est la plus efficace.

Notre prochaine évaluation de l’importance relative de l’environnement sera un examen approfondi de la situation actuelle et future afin de guider l’élaboration du plan d’action environnemental 2017-2021.

FG_04

PLAN D’ACTION ENVIRONNEMENTAL

FG_05

Avec ce plan d’action environnemental, c’est la première fois que les filiales de Toyota en Amérique du Nord établissent ensemble des objectifs communs pour Toyota. Au lieu d’objectifs distincts pour la fabrication, la R.-D. et les ventes et la logistique, nos objectifs s’appliquent désormais à 85 usines d’assemblage, sites de R.-D., centres de distribution des pièces et des véhicules, et bureaux de vente. La mise au point de nouvelles mesures et de nouveaux systèmes de suivi des données constitue un immense progrès pour nous, et nous sommes heureux de vous communiquer les résultats que nous avons obtenus.

GOUVERNANCE

En 2013, nous avons créé l’organisme Toyota North American Environmental (TNAE). Le TNAE relève du Comité directeur nord-américain et joue le rôle d’organe environnemental représentant toutes les divisions de Toyota en Amérique du Nord. Le TNAE, en coopération avec le Comité environnemental nord-américain de Toyota (qui est composé de membres du comité directeur), établit les activités et apporte des réponses aux questions environnementales en Amérique du Nord. Les principales responsabilités du TNAE sont la définition des politiques et des orientations pour la région, l’élaboration des buts et objectifs du plan d’action environnemental et la préparation du Rapport environnemental annuel pour l’Amérique du Nord.

Le TNAE inclut un conseil consultatif et un groupe de travail environnemental. Tous deux sont composés de spécialistes del’environnement et de représentants de quatre de nos sociétés nord-américaines:

  • Toyota Motor North America, Inc. (TMA)
  • Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. (TEMA)*
  • Toyota Motor Sales, U.S.A., Inc. (TMS)
  • Toyota Canada Inc. (TCI)

*TEMA inclut la fabrication et le Toyota Technical Center (TTC), la division de recherche et développement nord-américaine de ToyotaŁ

Ce rapport contient de l’information provenant de ces quatre sociétés. Des représentants de ces sociétés participent également aux groupes de réflexion qui se concentrent sur un thème environnemental donné (p. ex., l’eau ou la biodiversité). Ces groupes de réflexion rendent compte au Groupe de travail environnemental et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des buts du plan d’action environnemental, à l’élaboration de stratégies pour la région, aux analyses comparatives environnementales et aux activités de collecte de données, et aux initiatives de sensibilisation.

FG_06