2015 Toyota
Rapport environnemental
pour l’Amérique du Nord

Bienvenue au Rapport environnemental de Toyota pour l’Amérique du Nord 2015. Le rapport de cette année porte sur cinq domaines prioritaires: le CARBONE, l’EAU, les MATÉRIAUX, la BIODIVERSITÉ et la SENSIBILISATION.

Carbon

Toyota considère le réchauffement climatique comme une priorité absolue. En 2015, Toyota a commercialisé la Mirai son véhicule à pile à combustible, qui est propulsé à l’hydrogène et qui ne produit que des émissions de vapeur d’eau; pour la 11e année consécutive, nos 14 usines nord- américaines ont reçu le prix ENERGY STAR Partenaire de l’année – Excellence soutenue pour leur rendement énergétique supérieur; et, avec notre concours, le parc national de Yellowstone, a commencé à produire de l’énergie durable à partir des batteries usagées de Camry hybrides. Le succès de tous ces projets a demandé du temps, mais aussi du dévouement et la collaboration de tous. Nous innovons pour apporter un changement positif et avancer sur la voie d’un avenir à faible carbone.

Water

L’eau est une ressource précieuse. Nous apportons des changements à l’échelle de l’entreprise afin de réduire notre consommation d’eau. Nous avons économisé plus de 204 millions de litres (54 millions de gallons) d’eau l’année dernière grâce à des initiatives originales, comme la collecte et le réacheminement des eaux pluviales vers un jardin de pluie. Nous aidons aussi les autres à conserver l’eau. Grâce à des programmes comme le World Water Monitoring Challenge, les membres de l’équipe inculquent aux jeunes l’importance de l’eau fraîche et propre. Au sein du cycle de la gestion de l’eau de Toyota, chacun a un rôle à jouer pour préserver cette précieuse ressource pour les générations futures.

Materials

Pour Toyota, les « matériaux » comprennent tout ce qui entre dans la fabrication d’un véhicule, que ces matériaux se retrouvent ou non dans le produit fini. Certains matériaux contiennent des substances préoccupantes, que nous essayons de réduire ou d’éliminer. Certains matériaux utilisés dans le processus de fabrication des véhicules se retrouvent dans les déchets. L’année dernière, nous avons réduit, réutilisé ou recyclé 96 % de nos déchets solides. Nous avons également collecté 96 000 kg (212 000 livres) de déchets domestiques et de dons d’articles usagés de nos voisins. Ensemble, nous contribuons à détourner les matériaux utilisables des sites d’enfouissement et nous contribuons aux efforts de réutilisation et de recyclage des autres.

Biodiversity

Plus de 2 100 espèces animales et végétales sont inscrites sur les listes d’espèces menacées ou en voie de disparition dans le monde entier. Si nous voulons éviter que ces espèces disparaissent à tout jamais, nous devons collaborer. Toyota a conclu un partenariat avec le Wildlife Habitat Council qui réunit des employés, des organismes gouvernementaux et des organismes de conservation pour bâtir des écosystèmes sains et des communautés branchées. Que ce soit la protection des pollinisateurs ou le soutien du National Public Lands Day, tous ces efforts font partie de notre mission, qui consiste à apporter un changement positif sur le plan de l’environnement.

Outreach

Notre stratégie de sensibilisation vise à établir des relations qui intensifient nos activités dans les domaines du carbone, de l’eau, des matériaux et de la biodiversité. L’engagement des parties prenantes est essentiel au succès de cette stratégie. Nous encourageons les membres de nos équipes à devenir des ambassadeurs de l’environnement; à collaborer avec notre réseau de concessionnaires Toyota et Lexus à la construction écologique des établissements; et par le biais du National Mayor’s Challenge for Water Conservation, nous participons à l’un des plus importants programmes de sensibilisation à la conservation aux États-Unis. Nous espérons que le pouvoir de la collaboration nous permettra d’obtenir des résultats positifs durables sur une macro-échelle.

Vous pouvez également visiter la section Performance (uniquement en anglais) qui contient tous nos tableaux de données. Vous y trouverez également des renseignements sur la qualité de l’air (émissions de COV et polluants de référence dans les émissions d’échappement), une liste de nos installations certifiées LEEDMD, des renseignements sur le statut de certification ISO 14001 de nos sites, et notre bilan en matière de conformité environnementale

À PROPOS DE CE RAPPORT
Ce rapport porte sur nos activités aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et sur les marques Toyota, Lexus et Scion en Amérique du Nord. La période visée est l’exercice 2015 (du 1er avril 2014 au 31 mars 2015) et l’année-modèle 2015. Les données présentées avec des dates différentes sont clairement indiquées.

Nous avons écouté vos commentaires et vos suggestions concernant le rapport de l’année dernière et nous en avons tenu compte pour améliorer le rapport de cette année. Nous serions heureux de connaître vos impressions. Vous pouvez participer à un sondage ici (uniquement en anglais).

© Novembre 2015

CONTACT

Responsable du Rapport environnemental
Toyota North America | Toyota Campus at Legacy, 5360 Legacy Drive, Plano, Texas 75024
Toyota Canada Inc. | One Toyota Place, Toronto (Ontario) M1H 1H9

www.toyota.com (USA) | www.toyota.ca (Canada) | www.toyota.com.mx (Mexico)