Points forts

Le Rapport environnemental de Toyota pour l’Amérique du Nord 2015 porte sur cinq domaines prioritaires : le carbone, l’eau, les matériaux, la biodiversité et la sensibilisation. Pour vous donner un aperçu de quelques-unes de nos réalisations les plus remarquables dans chacun de ces domaines, voici les points saillants. Nous espérons que ces bribes d’information vous donneront envie d’en savoir davantage sur les efforts que nous déployons pour réduire les répercussions de nos activités sur l’environnement et optimiser les résultats positifs.

Carbone

  • La Toyota Mirai est le seul véhicule électrique à zéro émission sur le marché ayant une autonomie supérieure à 482 km (300 milles). La Mirai est un véhicule électrique à pile à combustible propulsé à l’hydrogène et ne produisant que des émissions de vapeur d’eau.
  • Pour la 11e année consécutive, nous avons reçu le prix ENERGY STAR Partenaire de l’année – Excellence soutenue, de l’Environmental Protection Agency (EPA) des É.-U. Nos 14 usines de fabrication nord-américaines ont réduit leur consommation d’énergie de près de 14 milliards de kilowatts depuis 2002.
  • L’usine d’assemblage Toyota à Georgetown produit désormais de l’électricité verte à partir des gaz émanant d’une décharge locale, en quantité suffisante pour produire 10 000 véhicules par an.

Eau

  • Au cours de l’exercice financier 2015, Toyota a économisé plus de 204 millions de litres (54 millions de gallons) d’eau en Amérique du Nord, de quoi remplir 82 piscines olympiques.
  • Les équipiers de l’usine d’assemblage de Toyota à San Antonio, au Texas ont réduit l’utilisation d’eau de plus de 300 litres (80 gallons) par véhicule en installant un système de filtration d’eau supplémentaire dans l’atelier de peinture.
  • Les eaux pluviales tombant du toit du centre de formation à au service de Chicago sont collectées et redirigées vers un jardin de pluie où elles sont réabsorbées dans des planches de culture. De plus, les espèces plantées dans le jardin de pluie sont indigènes et résistantes à la sécheresse; ce qui élimine les besoins d’irrigation.

Matériaux

  • Les installations nord-américaines de Toyota ont réduit, réutilisé, recyclé ou composté plus de 96 % de déchets non réglementés au cours de l’année civile 2014.
  • 28 installations nord-américaines de Toyota ont atteint l’objectif « zéro déchet » qui consiste à détourner plus de 90 % des déchets des sites d’enfouissement, de l’incinération ou de l’environnement (selon la définition du Zero Waste Business Council américain).
  • L’usine de Toyota en Alabama est la première en Amérique du Nord à réutiliser des batteries de véhicules hybrides hors d’usage comme dispositifs fixes de stockage d’énergie. L’emploi de ces batteries pour stocker de l’énergie leur donne une seconde vie et permet d’éviter de les envoyer à l’enfouissement.

Biodiversité

  • Toyota a obtenu la certification du programme Wildlife at Work du Wildlife Habitat Council sur sept de ses sites nord-américains, pour un total de plus de 1 000 acres.
  • L’année dernière, l’usine d’assemblage de Toyota au Mississippi a aménagé quatre jardins à pollinisateurs; ces jardins ont tous été certifiés « halte pour monarques » par l’organisme Monarch Watch. Ces haltes offrent un habitat aux papillons monarques, dont la population a chuté de 90 % au cours des 20 dernières années.
  • Plus de 130 000 arbres ont été plantés à l’usine d’assemblage de Toyota en Indiana entre 2008 et 2014. Dans 10 ans, lorsque la cime de ces arbres aura atteint leur pleine hauteur, ils élimineront annuellement 2 170 tonnes de CO2 de l’air qui nous entoure.

Sensibilisation

  • Au Lamar Buffalo Ranch dans le parc national de Yellowstone, un système innovateur d’énergie distribuée combine la production d’énergie solaire et des blocs-batterie de Camry hybrides réutilisés. Le résultat : une source d’énergie fiable, durable et sans émissions pour alimenter le campus pour la première fois depuis sa création, en 1907.
  • Les habitants de plus de 3 900 villes américaines ont pris l’engagement d’économiser 5,7 milliards de litres (1,5 milliard de gallons) d’eau en participant au National Mayor’s Challenge for Water Conservation annuel, avec l’appui de Toyota.
  • Nous avons aidé 47 concessionnaires Toyota et Lexus à obtenir la certification LEEDMD. Nous avons plus d’établissements certifiés LEED aux É.-U. et au Canada que n’importe quel autre concessionnaire automobile.