Chers lecteurs,

Il y aura bientôt 20 ans que la technologie hybride a débarqué dans l’industrie automobile. Tout a commencé en 1997 avec la Prius, le véhicule qui allait devenir un symbole du respect de notre compagnie pour la planète. Parallèlement au lancement de la quatrième génération de ce prestigieux véhicule, nous introduisons également sur le marché la petite dernière de la technologie d’électrification automobile, la Mirai – un véhicule électrique à pile à combustible propulsé à l’hydrogène et ne produisant que des émissions de vapeur d’eau.

Nous estimons que la technologie hybride de Toyota a permis d’économiser plus de 22 milliards de litres (5,8 milliards de gallons) d’essence dans le monde depuis 1997, réduisant ainsi les émissions de CO2 de quelque 58 millions de tonnes.

Ces chiffres ne cessent de grossir chaque année, mais nos efforts pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement ne se limitent pas à nos véhicules. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous assurer que notre nouveau siège social à Plano, au Texas, ainsi que deux nouveaux sites en cours de construction à York, Michigan, et Georgetown, au Kentucky, soutiennent – et même redéfinissent – l’engagement de Toyota envers l’environnement. Voici un exemple qui illustre parfaitement ce qui précède : nous visons la certification LEEDMD Platine – la plus haute – pour les trois sites.

Malgré tous les efforts et le temps consacrés en 2015 à la planification de ces nouveaux sites, nous n’avons pas pour autant perdu de vue nos engagements actuels. Nous avons réalisé des progrès constants en vue de la réalisation des objectifs de notre plan d’action environnemental dans tous nos domaines prioritaires : le carbone, l’eau, les matériaux, la biodiversité et la sensibilisation.

Nous avons également achevé notre plan d’action environnemental, qui définit nos objectifs dans les mêmes domaines prioritaires jusqu’à l’exercice 2021. Nous partagerons des détails de ces objectifs dans le rapport de l’année prochaine, une fois que nous aurons terminé les conclusions du plan d’action en cours.

En attendant, je vous invite à découvrir ce que signifie le respect de la planète pour Toyota dans le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord de cette année. Vous trouverez tout, y compris les 11 prix ENERGY STAR consécutifs, et le sauvetage des buses à queue rousse. Les mesures que nous prenons aujourd’hui pour améliorer notre performance environnementale contribuent à préparer un avenir plus durable. Les perspectives d’avenir n’ont jamais été aussi prometteuses.

Jim Lentz Jim Lentz Signature

Jim Lentz
Directeur général
Toyota North America

Kevin M. Butt Kevin M. Butt Signature

Kevin M. Butt
Directeur régional de l’environnement
Toyota North American Environmental